Vous avez envie d’exposer vos œuvres ou ceux d’une autre personne ? Félicitation, c’est vraiment un grand pas. Mais sachez que l’organisation d’une exposition d’art ne s’improvise pas. Vous devez être organisé au préalable pour que tout se passe comme vous le souhaitez. Bien sûr, cela n’a rien d’inquiétant, car tout au long des étapes à suivre vous allez sûrement trouver beaucoup de plaisir. Surtout, si vous êtes passionné d’art. Pour que tout ce déroule à merveille, je vous ai listé les tâches à faire avant le jour J.
Exposer quoi et avec qui ?
Vous avez beaucoup d’œuvres d’art à exposer ? C’est bien, mais ce n’est pas suffisant. Vous devez trouver un thème précis en rassemblant toutes vos œuvres et en définissant leur point commun. À part le côté pratique de ce processus, cela vous permet aussi d’adopter une technique commerciale que je recommande particulièrement (spécialement pour les artistes qui sont encore dans l’ombre). En effet, cela permet d’attirer les personnes qui s’intéressent à ce sujet. Vous devez être le plus précis possible. Vous pouvez par exemple choisir entre “Ombre” ou “Lumière”, mais surtout pas les deux ensemble.
Lorsque vous avez trouvé un thème précis, cherchez des artistes qui peuvent collaborer avec vous dans cette exposition. Vous pouvez par exemple faire le tour des associations d’artistes de votre ville. Et s’il n’y en a pas, allez dans les marchés extérieurs où des artistes vendent leurs œuvres. Mais vous pouvez aussi demander aux personnes de votre entourage s’ils connaissent des artistes. Pour encore plus d’effet, cherchez des artistes qui peuvent exposer selon le thème que vous avez choisi. Ne travaillez pas uniquement avec les artistes de votre domaine. Variez les profils : maquettistes, sculpteurs, photographe, peintre… etc.
Le point sur le programme
Trouvez l’endroit où vous allez donner votre exposition. L’idéal est de louer une partie d’un studio. Parlez-en à vos connaissances dans le milieu de l’art, si vous en avez. Néanmoins, vous devez vous référer à l’échelle ce projet. Aujourd’hui, il y a beaucoup de choix d’endroit pour une exposition : restaurant, café, bibliothèque, entrepôt et pourquoi pas votre maison. Toutefois, avant de signer, faites en sorte que le lieu soit un endroit bien présentable, propre et ayant une surface exploitable. Si vous le pouvez, trouver un endroit qui s’accorde avec votre thème.
Une fois que vous avez trouvé l’endroit, vous pouvez fixer la date. Ne soyez pas pressé et donnez-vous une longue marge de temps. Dans le cas contraire, vous pouvez finir avec un travail fait à la hâte et sans soin. Cela peut influencer grandement sur votre vente. Je vous conseille de choisir le weekend. De cette manière, vous attirerez plus de personnes, car en semaine la plupart sont occupés. Si possible, vérifiez la météo et choisissez les dates où il fera sombre et que le froid ou la pluie seront au rendez-vous. Car avec le soleil, les gens préfèrent la plage ou les sorties en famille.
Prenez aussi en considération les frais de cette exposition. En fonction de cela, fixez votre tarif. Si le budget est très serré, vous pouvez mettre des frais d’entrée.
Les stratégies commerciales
L’exposition est un moyen de vous faire connaitre auprès d’un public vaste. Ne vous satisfaisiez donc pas à la vente de vos œuvres, vous pouvez par exemple imprimer des cartes avec vos œuvres, vous pourrez les vendre par parquets de cinq ou de dix. Si vous reversez une part de vos bénéfices à une œuvre caritative, vous attirerez plus de personnes.
En exposant, vous devez aussi penser à l’administration. Vous devez entre autres, signer une assurance pour cet évènement. Vous devez aussi établir le programme au préalable, listez les personnes qui vont vous aider pour la récupération et le dépôt des œuvres. Pour chacune de vos œuvres, programmez à l’avance les consignes de présentation, son positionnement et son éclairage. Établissez aussi une liste pour le prix des œuvres. Et surtout organisez-vous pour qu’il y ait un gardien près des œuvres. Si vous voulez des conseils, vous pouvez demander de l’aide à des personnes qui ont déjà organisé ce genre d’exposition dans votre région. Le meilleur moyen de les croiser et de visiter des expositions, des vernissages ou des galeries.
Vous devez aussi renforcer votre branche communication pour faire de la publicité sur votre exposition. Vous n’avez pas besoin d’investir beaucoup. Il suffit par exemple de fabriquer quelques cartes postales qui pourront servir d’invitations. Pensez aussi à faire un communiqué de presse si votre exposition est de haut niveau. Posez des affiches près des écoles d’art, des universités, des quartiers chics, des restaurants huppés, des clubs, des supermarchés du coin. Si vous avez les moyens, vous pouvez aussi travailler avec une maison de presse pour qu’elle puisse faire un article sur votre exposition à venir.
L’organisation
Pour que vous puissiez organiser l’espace d’exposition, imaginez la manière dont un visiteur interagirait avec la pièce. Bien sûr, vous devez faire en sorte que l’aspect visuel de l’exposition soit équilibré. Lors de l’installation, vous devez faire en sorte que les spectateurs aient l’envie de participer de manière active et non de regarder uniquement les œuvres d’une manière passive. Quelle sera l’œuvre qu’ils verront en premier ? Vers quelle autre œuvre vont-ils ensuite se diriger ? Est-ce qu’il y à des espaces « non-exploitées » ? Est-ce qu’il faut pousser les spectateurs à s’arrêter quelque part pour que le thème soit respecté ?
N’hésitez pas à ajouter quelques descriptions sur toutes vos œuvres. Pour la sécurité de vos œuvres, mettez des panneaux qui indiquent si le public a le droit de toucher ou non les œuvres. Et surtout, mettez bien en valeur les prix et faites en sortes qu’ils soient lisibles et visibles.
Si vous avez les moyens, je vous conseille de servir des boissons et des petits amuse-gueules aux visiteurs. Et si vous pensez que cela puisse rendre l’expérience meilleure, ajoutez un fond musical.
Salut Amylee ! Merci pour cet article. Encore une fois tu nous informes sur ce que l’on doit faire. J’aime particulièrement tes conseils, car ils sont vraiment réalistes et surtout utiles.