Apparues quelques siècles plus tôt, les tomettes n’ont rien perdu de leur charme d’antan et continuent à être fortement plébiscitées dans les projets de construction et de rénovation. Leur pouvoir décoratif et leur grande simplicité d’entretien contribuent notamment à leur charme. Voici d’ailleurs tout ce qu’il faut savoir sur le sol en tomettes qui ne manque pas de charme.
Qu’est-ce qu’un sol en tomettes ?
Le sol en tomettes est recouvert d’un carrelage en terre cuite. Les multiples pavés utilisés arborent des formes géométriques, généralement octogonales ou hexagonales.
Ce matériau poreux traditionnellement décliné dans des nuances de rouge est aujourd’hui façonné dans un plus large panel de teintes offrant un cachet certain aux constructions neuves et anciennes.
Quelles sont les origines des tomettes ?
Au lendemain de la Révolution française et face à la crise économique de 1829, l’industrie de la faïence affronte d’importantes difficultés. Les artisans du pays d’Apt et en particulier de Salernes réagissent rapidement en s’adonnant à la fabrication de matériaux de construction en terre cuite. Les tuiles et poteries rencontrent un franc succès mais les tomettes destinées à habiller les sols sont encore plus appréciées. Depuis, leur succès se poursuit et le savoir-faire artisanal originel s’est transmis de génération en génération.
Comment sont fabriquées les tomettes ?
- Les artisans commencent par broyer de l’argile qu’ils humidifient puis pétrissent jusqu’à l’obtention d’une pâte plastique qui est poussée dans une filière à l’aide d’une extrudeuse.
- Le pain d’argile est découpé dans les dimensions désirées au moyen d’un fil d’acier. Les carreaux prennent forme.
- Les tomettes en terre crue passent par une phase de séchage (15 à 30 jours à l’air libre ou 12 heures dans un séchoir fermé).
- Les tomettes préalablement séchées sont cuites à très haute température (environ 1050°C). Ce cycle demande 24 heures, dont 12 heures de refroidissement. L’argile gagne en dureté et en résistance à l’issue de la cuisson ce qui donne le résultat des tomettes telles qu’elles peuvent être posées au sol.
Les couleurs définitives des tomettes dépendent du mélange de terre utilisée et de la place de chaque carreau dans le four pendant la cuisson. Il est ainsi possible de trouver des nuances différentes dans une même fournée.
Pourquoi installer un sol en tomette dans votre maison ?
Le sol en tomette est parfait pour apporter un charme rustique et chaleureux à la maison. Sombres ou claires, mates ou brillantes, les tomettes garantissent à chaque fois un rendu authentique.
Si vous prévoyez la rénovation de votre maison, sachez qu’il est envisageable de recouvrir le carrelage existant avec des tomettes. Il est toutefois indispensable que le sol soit en bon état et à niveau.
Si vous prévoyez de vous installer dans une nouvelle maison avec ce type de sol, vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée dans le décapage et le traitement des sols en terres cuites qui saura rénover les tomettes et leurs rendre tout leur éclat.
Ce revêtement de sol offre une belle patine à mesure qu’il s’use. Sa durée de vie se mesure en plusieurs dizaines d’années s’il est bien entretenu.
Indémodables, les tomettes sont des valeurs sûres pour couvrir vos sols. La mise en œuvre étant délicate, il est vivement recommandé de confier la pose à des professionnels.