Le papier de soie est particulièrement apprécié dans les arts décoratifs et le conditionnement alimentaire, grâce à ses nombreuses propriétés : légèreté, solidité et durabilité font ainsi la réputation de ce matériau très agréable au toucher.
Mais savez-vous comment est fabriqué le papier de soie ? Les différents procédés servant à obtenir un papier durable et de qualité sont nombreux ! Voici quelques informations utiles pour vous permettre de mieux comprendre comment se fabrique la soie sous la forme d’un papier très simple à travailler.
Qu’est-ce que le papier de soie ?
Avant de parler des principales étapes de fabrication du papier de soie, il convient d’expliquer d’où provient cette fabuleuse texture qui sert à travailler de nombreuses formes décoratives et pratiques. La soie, en réalité, n’est pas issue d’un procédé industriel : elle est une ressource totalement naturelle que l’on trouve dans notre environnement.
Son origine est diverse, même s’il s’agit d’une fibre protéique d’origine animale assez rare au départ de sa conception. Généralement, ce sont les fameux vers à soie qui sont responsables de sa fabrication. La soie diverge donc de matériaux naturels comme le lin et le coton, dont l’origine est végétale.
Toujours est-il que la soie à l’état naturel dispose de propriétés qui intéressent énormément l’industrie textile depuis toujours : en effet, le fil de soi est d’une solidité extrême, que l’on peut comparer à celle d’un fil en acier de même section ! C’est aussi un matériau rare et synonyme de grand luxe. A l’heure actuelle, ce sont les pays asiatiques qui trustent largement le marché, avec près de 90% de la production mondiale pour la Chine et l’Inde !
Cependant, la soie demeure un matériau extrêmement rare, et ne représente finalement que 0,2% du marché mondial des fibres textiles. La raison de cette rareté est simple à deviner : le procédé qui permet d’obtenir du textile à base de soie est extrêmement complexe à reproduire ! Ainsi, un article en soie serait 20 fois plus coûteux qu’un article équivalent en coton.
Les différentes étapes de fabrication de la soie
La pâte à papier
Comme nous avons pu le voir plus haut, la fabrication de la soie requiert plusieurs étapes complexes et incontournables. Dans un premier temps, il faut une matière première de base qui est généralement la pâte à papier. Celle-ci peut être produite à partir de trois matières principales : les chiffons, le bois et le papier recyclé.
Au final, le produit obtenu doit être léger et doté d’un grammage extrêmement souple, ce qui le rend légèrement transparent. A noter que le papier de soie résistant au vieillissement est produit à partir de cellulose pure qui tire son origine de fibres fraîches.
Le mélange de cellulose et d’eau
Les produits ci-dessus contiennent tous de la cellulose, une molécule qui forme des fibres permettant ainsi la production de papier. Certaines industries utilisent par exemple le bois, car les fibres de cellulose de ce matériau naturel sont plus longues que les fibres recyclées et permettent d’obtenir à terme un papier fin d’une grande qualité. Bien évidemment, les forêts qui servent à la confection de cette pâte à papier sont gérées durablement.
Cette matière première à base de cellulose est ensuite mélangée avec de l’eau dans une cuve. Selon la quantité d’eau injectée dans le processus, on va obtenir une épaisseur de papier ou « grammage » plus ou moins important.
Ainsi, au final, l’épaisseur du papier de soie peut évoluer de 13 à 30h/m2. Pour obtenir un papier coloré, on pourra également ajouter des colorants au bon moment. On achemine ensuite le tout vers une « machine à papier » qui va servir à former une feuille. Lorsque celle-ci sort des presses, elle est suffisamment solide et peut faire l’objet d’un séchage qui permet l’évaporation de l’eau restante. Au bout du processus, le papier de soie obtenu n’a une teneur en eau que de 5% en moyenne.
Zoom sur la machine à papier
La table de formation
Le procédé de fabrication du papier de soie remonte au début du XXe siècle, rien de moins ! Ainsi, la machine à papier qui sert à obtenir ce précieux produit remonte à 1911, et ne semble pas avoir beaucoup évolué depuis.
Concrètement donc, cette machine est composée d’une partie humide, d’une presse ainsi que d’une partie baptisée « sècherie ». La partie humide est généralement constituée de deux éléments : la caisse de tête (ou se forme une épaisseur de pâte identique sur toute la largeur de la feuille par le biais d’un jet contrôlé) et l’unité de formation de la feuille (il s’agit la plupart du temps d’une table plate dite « table de formation ».
Le séchage
La feuille encore humide est ensuite envoyée vers la section des presses, de manière à ce qu’elle perde de son eau et de son épaisseur.
Au final, la section des presses doit permettre d’éliminer l’eau de la feuille au maximum, de manière à augmenter sa solidité. Cette opération est absolument nécessaire pour que la feuille puisse passer sans encombre vers la section de la sècherie. Le passage par les presses doit également permettre de compresser littéralement ce que l’on appelle le « matelas fibreux ». Cela permet d’augmenter les liaisons entre les fibres, et donc permettre à terme au papier de soie d’être plus résistant après la fonction séchage. Au final, la machine à papier de soie a pour fonction d’étirer la pâte, tout en l’essorant !
Le papier de soie est donc le fruit de processus naturels et humains particulièrement complexes, ce qui explique très bien sa rareté dans l’industrie textile – et donc, son caractère très recherché par les plus grands stylistes et de nombreuses industries !
Finalement, ce qui étonne sans cesse avec le papier de soie c’est son extrême solidité et son toucher extrêmement doux. Vous pouvez réaliser ainsi de nombreuses créations, sans crainte de déchirer abusivement le papier : même l’industrie alimentaire l’utilise, afin d’emballer dans les meilleures conditions possibles les denrées les plus sensibles. A l’occasion des fêtes de fin d’année ou tout simplement pour emballer vos cadeaux ou vos articles à destination de vos clients, le papier de soie se révèlera un atout majeur : à la fois esthétique, durable et 100% écologique, il a tout pour plaire ! Vous retrouverez différentes styles, coloris et motifs de papiers de soie sur le site Papeteries Montségur.