Vous souhaitez en savoir plus sur le métier de plombier ? Au travers de cette publication, nous vous donnons accès à une liste d’outils indispensables qu’un artisan plombier doit avoir sur lui en permanence. Vous découvrirez qu’il existe ainsi une multitude d’appareils et équipements permettant de réaliser des opérations parfois très simples, mais aussi plus complexes selon le type de chantier…
Une cisaille
La cisaille est probablement l’un des outils les plus indispensables au métier de plombier. Il permet de réaliser des coupes de grande précision sur des matériaux comme l’acier ou l’aluminium. Grâce à un tel équipement, il est possible d’accéder aux zones les plus restreintes et difficiles d’accès. On recommandera ainsi, pour des interventions de plus grande qualité, d’investir dans un modèle électroportatif, avec une tête rotative à 360°.
Une scie à ruban
La scie à ruban est également est également un équipement de choix pour un plombier professionnel, puisqu’elle permet de réaliser de grandes hauteurs de coupes. Un grand nombre de matériaux peuvent ainsi faire l’objet d’une découpe, du métal en passant par le PVC. Il existe un grand nombre de modèles, du modèle le plus classique au plus compact, certains appareils étant équipés d’une fonction d’arrêt automatique.
On retrouve fréquemment un tel genre d’équipement dans les domaines de la construction : tout bon plombier doit disposer d’une scie à ruban avec arrêt automatique pour garantir une plus grande sécurité durant les réalisations.
Un pistolet à mastic
Le pistolet à mastic permet de réaliser des joints en silicone, ce qui peut s’avérer rapidement utile et indispensable pour des besoins d’étanchéité.
Cet équipement est régulièrement employé dans le cadre d’une installation sanitaire, ainsi qu’en plomberie pour réaliser des joints étanches. Tout comme d’autres équipements indispensables du plombier, il existe ici différents modèles, du plus classique au plus évolué : vous pouvez par exemple opter pour un pistolet manuel ou choisir un équipement électroportatif facile à manipuler, pour un travail de qualité. La fixation se fait au moyen d’une cartouche.
Une scie à trépan
Un artisan plombier pourra avoir besoin d’une scie à trépan, pour réaliser des trous au bon diamètre. Cet équipement d’une grande utilité peut se monter sur une perceuse en tant qu’accessoire, au moyen d’un foret de perçage.
Au contraire d’une scie cloche dont la fonction première est de percer des matériaux comme le plastique ou le carrelage, la scie trépan est en mesure de forer tout ce qui s’apparente à du béton ou de la pierre. De nombreuses marques spécialisées dans l’outillage technique développent des équipements de qualité, permettant ainsi la réalisation d’une découpe rapide et efficace. Pour plus de sécurité, un système de verrouillage / déverrouillage est disponible sur la plupart des appareils.
Un kit déboucheur de canalisations
Les canalisations demeurent un sujet de préoccupation central, que ce soit pour les particuliers comme pour les professionnels qui doivent souvent intervenir en urgence. Un artisan plombier professionnel doit donc toujours avoir à disposition sur lui un ensemble d’éléments pour déboucher les canalisations.
Cet ensemble se présente généralement sous la forme d’un kit de canalisations, qui comprend le plus souvent un tuyau flexible suffisamment long, ainsi qu’un jet à haute pression permettant d’éliminer efficacement les bouchons. Ce type de matériel se révèle donc rapidement indispensable lorsqu’on se retrouve confronté à des phénomènes d’obstruction plus importants, qui nécessitent une intervention en profondeur.
Une clé serre-tube
La clé serre-tube ou « clé de serrage » est probablement l’un des instruments les plus courants dans la sacoche du plombier. Il existe différentes tailles de clés pour des usages différents, mais le modèle classique est probablement la clé de 10mm à 23mm pour le vissage et dévissage le plus courant. La plupart du temps, cet équipement est constitué d’une molette et d’un dispositif mécanique de type crémaillère.
Une pince à sertir
Le sertissage est une discipline que l’on retrouve dans de nombreux domaines : de la mécanique à la joaillerie, en passant bien sûr par la plomberie. Ainsi, une pince à sertir peut être très utile à un artisan plombier pour travailler sur des tubes et tuyaux, notamment en cuivre. Le plombier peut ainsi se transformer en chauffagiste et intervenir directement sur une installation de chauffage grâce à une pince à sertissage de tubes. Certains modèles de pinces à sertir électro-mécaniques permettent d’obtenir un résultat plus rapide et sans efforts, sur des tubes type PER / PEX ou cuivre.
Une sacoche pour transporter les outils
Bien sûr, que serait un plombier sans une sacoche à outils ? Cet accessoire quasiment indispensable permet de transporter assez aisément un grand nombre d’outils différents, avec des poches prévues à cet effet pour ranger tournevis, pinces et clés. Pratique pour éviter d’avoir à se déplacer du chantier jusqu’au camion !
Nous venons de faire ensemble le tour de tous les outils nécessaires au plombier. Il en existe encore beaucoup d’autres, et qui permettent une action locale particulière selon le type de chantier. Pour obtenir un équipement de qualité ou mettre à jour son équipement, il sera vivement conseillé de se rapprocher d’un revendeur spécialisé.
Merci à Mr Plombier Chatou pour les conseils prodigués qui nous ont aidés lors de la rédaction de cet article.