La peinture a toujours tenu une place prépondérante dans l’art asiatique et notamment chinois. Les Européens se sont intéressés assez tardivement à la peinture chinoise. Aujourd’hui, elle suscite un grand intérêt pour les collectionneurs et les amateurs d’art en général. Comment estimer une peinture chinoise ?
Dimensions du tableau chinois
Plusieurs critères rentrent dans l’estimation d’une œuvre picturale. Déterminer le format du tableau chinois est une des premières étapes considérées pour l’estimation. En effet, les prix varient en fonction de la taille du tableau : plus l’œuvre est de grande dimension, plus elle aura de valeur.
Analyse du style et de la réalisation technique de l’oeuvre
La qualité et le style sont d’autres points importants dans l’estimation. Si la qualité visuelle est encore subjective, la qualité technique, les matériaux utilisés et le savoir-faire du peintre chinois sont à prendre en compte dans l’évaluation du tableau. La technique indique le plus souvent le parcours artistique du peintre, sa formation, les écoles fréquentées et le courant de peinture auquel il appartient. Il faut encore regarder s’il s’agit d’un original ou d’une copie, aussi parfaite soit elle.
Etat de conservation de la peinture
Pour un tableau chinois plus ancien, son état de conservation jouera un rôle essentiel dans son estimation. Non seulement la toile, mais encore le cadre, l’éclat de la peinture ou sa patine, les petites craquelures sur le vernis, les petits incidents dus à l’histoire de l’œuvre… : tous ces aspects sont à prendre en compte.
Estimation de la date de création de la peinture chinoise
La signature de l’artiste, les techniques, les sujets représentés, les coloris et les courants artistiques renseignent sur l’époque de réalisation qui est un point phare dans l’estimation du tableau asiatique. Les artistes Chinois anciens ont souvent peint des paysages, des portraits d’animaux, des scènes religieuses ou même érotiques. La calligraphie peut être aussi mêlée au tableau. Les côtes existent et aident à aligner l’estimation aux exigences du marché.
Marché actuel : les œuvres asiatiques sont-elles recherchées ?
Sur le marché international, il existe un certain intérêt pour la peinture asiatique en général et chinoise en particulier. Les tarifs peuvent encore varier selon les endroits du monde où le tableau est présenté. On s’aperçoit depuis 2017 d’un regain d’intérêt pour les arts chinois, cela contribue à mettre sur le devant de la scène des oeuvres restées éloignées des galeries trop longtemps.
La peinture chinoise occupe un rang important sur le marché de l’art mondial aujourd’hui. En considérant tous ces points, il est possible de faire une estimation précise de la valeur d’une œuvre asiatique. En cas de doute ou de difficultés à établir l’un d’entre eux, faire appel à un expert en estimation d’art asiatique tel Kubera reste le meilleur moyen d’obtenir une valeur fiable.